mardi 10 mai 2016

10/05/16 : le cercle de lecture, le retour !

1. L'actu : 


un pot-de-vin

le harcèlement sexuel
porter plainte contre VS se plaindre de quelqu'un
accuser quelqu'un de
faire du chantage à quelqu'un / faire chanter quelqu'un
un crachat/ cracher
nier quelque chose

se mettre à faire quelque chose

2. Parler des livres qu'on a lus et aimés


Pour parler ….
Des types de livres :

Des ingrédients du livre :

Des personnes autour du livre :

Une nouvelle
Une collection
 
Un  conte,
Une pièce de théâtre

Une poésie
Un roman

Une biographie
Une autobiographie


Un essai
Une bande dessinée (un roman graphique)


Un livre de poche


Un chapitre
Un personnage secondaire
Un style
Un genre littéraire
Une intrigue
un narrateur, une narratrice

Un personnage principal

Un dialogue

Une description







Un auteur, une auteure
Un écrivain, une écrivaine

Une maison d’édition



Technique pour parler de son livre préféré :
1. Donnez le titre du livre, vous pouvez aussi indiquer le genre (roman, conte, pièce de théâtre, poésie, essai, bande dessinée…) et la maison d’édition.
2. Parlez de l’auteur (sa nationalité, sa biographie, les thèmes récurrents, sa façon d’écrire, etc.)
3. Faites un bref résumé de l’histoire (vous pouvez indiquer l’époque et le lieu où se passe l’histoire) et parlez des personnages principaux (leur description physique et morale).
4. Donnez des arguments pour lire ce livre et donnez quelques mots pour le décrire (intéressant, captivant, amusant, hilarant…)
5. Enfin, dites les raisons personnelles pour lesquelles vous aimez tout particulièrement ce livre, les souvenir laissés par la lecture de ce livre, ce que vous avez appris…


 



 3. Françoise Sagan, Bonjour Tristesse : retour du cercle de lecture 

Diana : la maîtresse de l'univers

Elle a décrit la maison d'une super manière.
J'avais l'impression de voir la mer.
Je pense que l'endroit est bien décrit.
Je pouvais voir la robe !

Fiona : la maîtresse des personnages

Elle l'a écrit à l'âge de 17 ans.  
Cécile a un caractère un peu compliqué. 
Elle a l'air très assuré, mais aussi triste : elle a des problèmes de confiance.
Elle adore être à l'aise avec lui et avec Elsa. Elsa occupe une zone grise. 
Raymond  un charme écrasant. Il adore être avec les gens, il adore boire. Il est assoiffé par les gens comme lui. C'est un manipulateur. 
Cyril est un personnage secondaire, il représente la jeunesse. Il est vraiment manipulé par Cécile.

Caroline : la maîtresse des passages  (extraits)

Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Maintenant que j'ai lu le livre, je trouve ce passage très fort
Elle pense qu4Anne qu'est suicidée. Pour moi, ça n'importe pas si elle s'est suicidée ou non.
Cécile est la grande manipulatrice du roman.

Elle me lança un coup d'œil amusé et insolent et je me recouchai dans le sable, pleine d'inquiétudes. Elsa pérorait sur les festivités de la côte. Mais mon père ne l'écoutait pas: placé au sommet du triangle que faisaient leurs corps, il lançait au profil renversé d'Anne, à ses épaules, des regards un peu fixes, impavides, que je reconnaissais. Sa main s'ouvrait et se refermait sur le sable en un geste doux, régulier, inlassable.

je trouve que le sable joue un rôle important : il représente le temps qui coule, c'est aussi quelque chose de très physique, très immédiat. Il y a beaucoup de passages avec le sable. 


Le livre de Caroline


Un roman que j'ai lu récemment est 'A Little Life' par Hanya Yanagihara. C'est édité chez Picador et a été publié en 2015. 
Yanagihara est américaine avec des ancêtres Hawaïens. Née en 1975 elle était auteur de voyages et puis rédactrice avant d’écrire son premier roman, The People in the Trees.
A Little Life est situé dans le vingtième siècle et c'est l'histoire de quatre jeunes hommes qui se sont rencontrés au collège. Le roman suit leur amitié pendant quelques décennies.
Les personnages principaux comprennent Malcolm, Jude, Willem et JB.
Malcolm est architecte d'une famille très riche. Jude est un avocat très brillant cependant il est malade et il boite. Willem est un comédien célèbre et il est très beau. JB est peintre et il peint ses amis.
Le roman étudie les thèmes de genre, race et sexualité. A la fin du roman on connaît les personnages très bien et on veut qu'il finisse bien. Il est très émouvant et, après qu’on l’a fini, on pense  beaucoup aux personnages.

le livre de Fiona

Le Lièvre aux yeux d’ambre
 Par Edmund da Waal
La maison d’édition – Random House
Publié en 2010
 Le Lièvre aux yeux d’ambre est dans le genre d’un roman biographie/memoire.  Cette histoire est d’une collection des netsuke.   Ça commence à Paris,  dans les années avec Charles Ephrussi qui était un parent de l' arrière-arrière-grand-père d'Edmund da Waal.
 Charles Ephrussi était un mécène des arts et à cette époque il y avait un grand intérêt avec des choses janponaises.  Il a acheté 264 pièces de Netsuke, lesquelles étaient  gardées dans une vitrine.
 Pour un cadeau de mariage pour le mariage de son parent Viktor Ephrussi, Charles a lui envoyé en  Autriche la vitrine avec toutes ses netsukes.
 Les enfants de Viktor, Elizabeth et Iggi ont joué pendant leur enfance avec les netsukes.
 Pendant l' Anschluss la famille de Viktor ont se sont enfuis en  Angleterre.  La nounou, Anna qui est restée en Autriche a caché les netsukes dans son matelas.  Après la guerre Elizabeth et Iggi sont retournés à Vienne de retrouver leurs possessions.
 En 1947 Iggi, à cause des netsukes a decidé d’aller travailler au Japon.  Il a déménagé avec les netsukes.
 C’est là, au japon en 1991 où Edmund a vu la collection pour la  première fois car il   y a fait des études de potier.  Une fois par semaine il prenait le dejeuner avec son oncle Iggi, après lequel ils ont admiré les netsukes.
 Quand son oncle est mort Edmund a herité de  la collection des netsukes et ce roman est leur histoire.
 J’ai trouvé ce livre fascinant à cause des histoires de familles et la transportation des objets.  Ce sont les objets tellement intéressant et très raffines.  C’est un livre plein de descriptions et c’est écrit avec un héritage spirituel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire