mardi 17 mai 2016

17/05/16 : parler des livres, suite (et aussi de cinéma)

Parler des livres, suite

une bande-dessinée une BD 
mince ! 

a.      Je demande un livre à quelqu’un :
J’emprunte un livre à quelqu’un
b.      Je donne un livre pour quelques jours à quelqu’un :
Je prête un livre à quelqu’un
c.       Je redonne un livre à son propriétaire :
Je rends un livre à quelqu’un·

 
·  
·   

Objet : mince !
Thomas,
Je suis FURIEUSE contre Barbara ! je dois récupérer d’urgence une BD d’Astérix : je la lui avais prêtée pour deux jours et elle ne me l’a toujours pas rendue. Et je n’arrive pas à la joindre sur son portable ! il faut que ta sœur m’appelle ! Si tu la vois, dis-le-lui !
A +
K.




Tu peux me la prêter ?
On me l’a prêtée.
Tu me la prêtes ? Je te la rends demain !
Rends-la-moi demain !
Dis-le-lui!


Observez ce tableau : c’est L’ORDRE DES PRONOMS DANS LA PHRASE
            1
2
3
4
5
me




te
le



se
la
lui


nous
les
leur
y
En
vous




se





A l’IMPERATIF AFFIRMATIF :


Donne -la-moi
Prête -la -moi
Couche -toi -y !
Amène- nous -y
Ramène- nous -en



1
2
3
4
5
le
Moi



la
Toi



les
Lui
y



nous
en



vous




leur




Le film de Fiona :
45 ans par Andrew Haigh

Avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay

C’est l' histoire d’un couple qui sont en-train de célébrer leur 45 anniversaire de marriage.  C’est plein d’émotion, des issues de mariage et des aspects intime.  Il n’y a pas d’action, j’ai pensé pendant la film que quelque chose va passer mais rien se passer donc c’est plûtot un film des emotions des personnages.  Le film était filmé en la région de Norfolk, Angleterre, il y a des grandes scènes de compagne, très belle.

Normalement je préfère un film avec un peu d’action mais 45 ans est un film sur lequel j’ai beaucoup pensé est les personnages principaux étaient fantastique.

 

Caroline :

J'ai regardé  le film 'The Lobster', il y a quelques semaines. C'est un film réalisé par Yorgo Lanthimos avec Colin Farrell et Rachel Weisz. Le mise-en-scène est le futur proche où toute personne célibataire est amenée à l'Hôtel. Puis, ils ont 45 jours pour trouver un  époux (ou une épouse). Sinon ils deviendront un animal de leur choix.
Le titre est grâce de ( ou, peut-être, à cause de!) l'animal qui est choisi par Colin Farrell.
Afin de éviter son destin comme un homard, il s'échappe X l'Hôtel et vit dans la forêt avec Rachel Weisz. Malheureusement, ils ne sont pas hors de danger parce que les autres clients les chassent.
C'est un film surréaliste mais les thèmes sont très personnelles - l'amour, la société et l'envie de s'intégrer dans le monde.
J'aime bien cet film parce que il est exceptionnel, amusant et émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire