mardi 24 mai 2016

24/05/16 et 31/05/16 : spécial éducation

L'actu : Kidzmania


Une liasse de billets
Réfuter (la polémique)
un petit pécule = des économies
économiser de l'argent
Susciter des vocations
un destin de...(sans article)
transmettre des valeurs
* Engueuler = gronder
le mollet
assis.e

L'éducation : Papa !



Les marques de l'oral
- tu es = t'es
tu as = t'as

- Ce n'est = c'est
Je n'ai plus  = j'ai plus
je ne vais pas = j'vais
je ne suis pas = chuis pas
Je ne sais pas = chais pas

- Il y a = y'a
il n'y pas = y'a

- il fait froid = fait froid
il faut = faut ...

allez-y
vas-y = allez ! 


Rappel : le discours rapporté




Discours direct
changements
Discours indirect
« je suis chinois »


- Enlever les « ….. »
- Rajouter QUE
- Modifier les pronoms


Il dit QU'il est chinois
« Est-ce que vous travaillez ? » Question fermée (réponse OUI/NON) : + SI




Il demande SI il travaille
« Où vas-tu ? » Question avec un mot interrogatif : pas de changements




Il demande Où je vais
« Qu'est ce que tu fais ? Question avec « Qu'est ce que/ que / quoi » : CE QUE




Il demande CE QUE je fais
« Appelle-moi ! » Impératif : DE + INFINITIF


Il demande DE l'appeler

Le discours indirect au passé
« je travaille »
Présent
Imparfait
Il a dit qu’il travaillait
« j’ai travaillé »
Passé composé
Plus que parfait
Il a dit qu’il avait travaillé
« je travaillais »
Imparfait
Imparfait
Il a dit qu’il travaillait
« j’avais travaillé »
Plus que parfait
Plus que parfait
Il a dit qu’il avait travaillé
« je travaillerai »
Futur
Conditionnel
Il a dit qu’il travaillerait
« je travaillerais »
Conditionnel
Conditionnel
Il a dit qu’il travaillerait




Quelques verbes introducteurs

ajouter
suggérer
répondre
promettre
déclarer
rapporter
s'exclamer
remarquer
expliquer
répondre
insister
demander
dire
affirmer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire